Actions

T’as vu ton net ? : retour en images sur la première édition

Publié le : 15/12/2025

Le 20 novembre, la Communale de Saint-Ouen accueillait la première édition de « T’as vu ton net ? ». Vous avez été nombreux à venir découvrir la Tour de Paye en grandeur réelle, poser vos questions, débattre, tester vos connaissances !

Entre une Grande Interro menée par Maxime Sbaihi et Yannick Merciris, des ateliers où les idées ont circulé librement, et un débat de clôture réunissant Julien Damon, Antoine Foucher et Astrid Panosyan-Bouvet, la journée a montré que l’éducation financière peut être abordée de manière ludique et accessible !

La grande interro : tester ses connaissances

La journée a débuté par un moment pédagogique sous forme de quiz, animé par Maxime Sbaihi, directeur stratégique du Club Landoy, et Yannick Merciris, rédacteur en chef de The Daily Swile. Les participants ont pu tester leurs connaissances sur des affirmations telles que « Sur la fiche de paie, il y a une ligne dédiée au remboursement de la dette publique » ou « J’ai accès à l’assurance maladie grâce à mes cotisations santé ».

Un exercice ludique qui a permis de mesurer les idées reçues et de poser les bases d’une meilleure compréhension. Pour en savoir plus sur ces questions, l’étude « Fiche de paie, miroir social « , la synthèse de l’étude « Fiche de paie, miroir social » est disponible sur notre site.

A la suite de cette interro, François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France a salué cette initiative d’éducation financière et souligné l’importance de faire le lien entre l’économie et la vie quotidienne. Le gouverneur a évoqué une forme de contradiction dans le rapport des Français à leur modèle social : les prestations (retraite, santé) sont appréciées, mais les cotisations nécessaires pour les financer le sont moins. Un décalage qui, selon lui, explique largement le problème du déficit public.

La Tour de Paye : visualiser les contributions

Pièce maîtresse de l’événement, une tour de deux mètres construits en briques Lego® matérialisait la structure de la fiche de paie. A chaque étage sa contribution. Les cotisations salariales et patronales y figuraient, et le salaire net était représenté par une base solide, en briques vertes.

Vingt ateliers pratiques pour répondre aux questions du quotidien

L’événement a également réuni des experts et des entreprises autour de cinq villages thématiques : mon travail, ma famille, mon argent, mon entreprise, ma santé. Vingt ateliers pratiques ont permis aux participants de poser toutes leurs questions. Parmi les sujets abordés : « Comment mon entreprise peut-elle m’aider à investir ? » avec AXA, « Je suis aidant.e : comment gérer les coûts ? » animé par Sigrid Jaud, fondatrice de l’association Aidants et bien +, ou encore « L’autonomie financière au service de mes projets de vie » proposé par La France Mutualiste et animé par Julien Chaouat-Gosse.

Un débat de clôture sur l’avenir du modèle social

La journée s’est achevée par un débat animé par Maxime Sbaihi en présence d’Astrid Panosyan-Bouvet, députée de Paris et ancienne ministre du Travail et de l’Emploi, Julien Damon, économiste et enseignant à HEC Paris, et Antoine Foucher, président de Quintet. Un échange de haut niveau pour prolonger la réflexion sur les enjeux de notre protection sociale.

Mots-clés

Rechercher sur le site