Évènements

Lancement du Club Landoy : un club de réflexion pour un nouveau contrat social

Date : 13/11/2019

Lieu : Paris – Maison de l'Artisanat

Ce que nous vivons n’est pas simplement « un vieillissement de la population », c’est une révolution démographique.

Pour ne prendre que deux chiffres : 50 % de la population mondiale aura plus de 45 ans en 2035 et un tiers de la population en France va passer près du tiers de sa vie en retraite ce qui n’est jamais arrivé dans l’histoire de l’humanité. Ces chiffres décrivent une véritable rupture dans la vie de nos sociétés et nous pouvons tous être certains que ce phénomène va changer brutalement tant les trajectoires économiques que les équilibres sociaux et politiques. D’où l’urgence de se saisir de cette question. Nous souhaitons nous y préparer et ce, collectivement.

Grâce à ses marques et les 21 millions de seniors auxquels il s’adresse, le groupe Bayard connaît bien la cible des 50 ans et plus. Notre rôle est d’être à l’écoute du monde qui vient. Dès lors, comment accompagner ces générations qui vivent l’aventure d’un temps qui s’est allongé ? On observe depuis plusieurs années – en France et à l’international – des évolutions très nettes des mentalités et des mœurs de ce segment de population. Les habitudes de consommations changent. Les liens avec les générations précédentes évoluent. Les envies de cette nouvelle classe d’âge sont sans commune mesure avec celles anticipées. Nous entrons dans un monde de nouvelles croissances et d’ouvertures de nouveaux segments de marchés qui doivent être justement appréhendés.

Le groupe Bayard a par ailleurs fait le constat que l’évolution de ces classes d’âge avait été bien anticipée et prise en compte dans les pays du Nord de l’Europe, à contrario de la France. Dans notre pays, les plus de 45 ans ont le sentiment prégnant d’être insuffisamment pris en compte par la société et de ne pouvoir jouer le rôle qui devrait être le leur. Ce phénomène pourrait amener à opposer les générations face à l’aberration de la continuité de notre modèle. Le défi que nous nous lançons est celui de repenser collectivement et radicalement le fonctionnement de notre société en donnant à ce monde des seniors (en entreprise, aidants, etc.) un rôle et une ambition nouvelle au travers d’une réflexion constructive avec de nouvelles approches et des solutions innovantes afin de mener des actions concrètes pour le progrès social.
Reste que la pédagogie est encore nécessaire alors que l’urgence est là. Il est déterminant que les entreprises intègrent cette question démographique car elles sont un maillon puissant du lien social.
C’est avec cette ambition que le Club Landoy se lance, avec une démarche de recherche et développement commune, rassemblant plusieurs partenaires incontournables afin de réfléchir et se saisir ensemble de cette formidable opportunité de transformation et d’innovation économiques et sociales.

Son action

Mesurer
Relevant trop souvent de fantasmagories effrayantes ou idylliques, l’évolution démographique doit désormais être considérée à partir de vrais chiffres. S’ils manquent, nous nous engageons à financer des études ad hoc. En 2019, le Club a réalisé la première enquête d’envergure (192 questions) sur les plus de 45 ans (auprès de 4 000 personnes). Cette enquête est destinée à devenir un baromètre.

Imaginer
Exactement comme sur la question du climat, le temps de la simple observation est dépassé. Le vieillissement de l’espèce humaine, phénomène global et brutal, demande que nous unissions collectivement nos réflexions pour établir des solutions concrètes et durables. Les membres du Club sont des entreprises et des institutions clairement engagées dans un processus de génération collective d’idées.

Partager
Ce sont ces idées et les bonnes pratiques qu’elles ont déjà entraînées que chaque membre du Club s’engage à partager dans un esprit de cocréation et d’hybridation des compétences. Les grands
domaines professionnels concernés sont connus et déjà fertiles en innovations : la mobilité, la santé, l’habitat, entre autres. Ils sont interdépendants et porteurs de grandes problématiques, notamment pour les ressources humaines, communes.

Influencer
Enfin, le Club, constitué de membres qui sont au cœur de la modernité en train de s’écrire, tous soucieux d’équilibrer progrès et respect de l’humain, entend faire entendre sa voix dans l’espace public. Il désire que cette voix soit écoutée et influente dans un moment où certains grands choix sont devant nous et où le contrat social et générationnel doit être réinventé.

La démarche
Réunir un collectif d’entreprises et de structures engagées et visionnaires autour de réflexions à la fois prospectives et prédictives afin de faire émerger de nouvelles approches et solutions innovantes et de mener des actions concrètes pour le progrès social dans les organisations et pour leurs clients.

Ces actions passeront notamment par la co-idéation d’un nouveau contrat social sur les nouvelles responsabilités entrepreneuriales à partir des réflexions amenées par le collectif.

Un manifeste en résonance avec l’agenda politique de la loi PACTE et des enjeux « corporate for good » en termes de services et de ressources humaines.

Le support

Une étude inédite inspirée des États-Unis afin de créer des indicateurs économiques prédictifs, nouveaux et encore jamais mesurés avec une stratégie de segmentation innovante :
-> Théorie des valeurs de Schwartz (les valeurs humaines) : autonomie, stimulation, hédonisme, réussite, pouvoir, sécurité, etc.
-> Les attitudes (ce que la personne pense).
-> Les comportements (ce que la personne fait).

Nous n’étudions pas une population « senior » mais l’écosystème formé par les individus de
plus de 45 ans, autour et grâce à cette population. L’important, ce n’est pas le « point » mais
la « trajectoire ». L’enjeu étant une observation obiective des comportements, par une prospective créative des mentalités et un recueil du présent, qui soit à la fois original et collaboratif.

Les indicateurs

Indicateur d’impact sur l’innovation
Mesure de leur propension à adopter et à diffuser de l’innovation.

Indicateur d’impact sur la famille

Mesure de leur rayonnement intergénérationnel, du soutien intergénérationnel.

Indicateur de vitalité
Mesure de leur dynamisme, de leur sentiment de puissance selon des indicateurs Healthspan et Lifespan.

Indicateur de contribution économique et sociale

Mesure de leur ravonnement et de leur contribution à la création de valeur au sein de la société.

LIRE LES ACTES

En vidéos

  • Ouverture par Agnès Buzyn

  • Accueil par Sibylle Le Maire

  • Présentation d’Oldyssey

  • Intervention de Gabriel Attal

  • Étude Occurence par Assaël Adary

  • Keynote d’Éric Lombard et François-Xavier Albouy

  • Table-ronde n°1 : Habitat et mobilité

  • Table-ronde n°2 : Prévention et santé

  • Keynote Ludovic Subran

  • Table-ronde n°3 : Société de services

  • Keynote de Philippe Wahl

  • Conclusion de Pascal Ruffenach


En images

Rechercher sur le site