Évènements

Comment accélérer la transition démographique vers une société 100% inclusive ?

Date : 19/01/2023

Lieu : Paris – Centre de conférences Pierre Mendès-France du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique

Le Club Landoy organisait le 19 janvier 2023 une journée-débat au Centre de Conférences Pierre Mendès France sur – entre autres – l’employabilité des seniors, l’éventualité de la création d’un index, les enjeux de formation et de reconversion, le financement pour la retraite, l’accompagnement des aidants ou encore les conflits intergénérationnels…

En présence d’Olivia Grégoire, la journée-débat a débuté par une allocution de Sibylle Le Maire, Directrice exécutive de Bayard et Fondatrice du Club Landoy, rappelant les enjeux de la transition démographique et l’urgence de prendre en compte dans les politiques publiques et au sein des entreprises les nouveaux paradigmes qu’elle induit :

« Tout le monde connaît l’aphorisme de Groucho Marx : Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s’est passé.

Ce qui est cinglant à titre individuel risque de devenir vrai à titre collectif, et même générationnel en France. 

La réforme des retraites accapare les débats sur le vieillissement et, sans nier les contraintes démographiques et financières, on peut légitiment se demander si le ressort de la transition de notre société vers le vieillissement n’est pas aussi dans le besoin d’une réforme du travail

Le travail n’est pas mal aimé en France, il est, tous les signes nous le montrent, de l’école à l’entreprise, un enjeu de réalisation de soi et de valorisation sociale.

Aujourd’hui, le problème principal du marché du travail en France, est la discrimination et en particulier celle des seniors. A laquelle s’ajoute une discrimination particulièrement dure contre les femmes dont le résultat est que 30% des femmes à la retraite touchent moins de 850 euros par mois

Beaucoup de seniors aimeraient travailler mais ils rencontrent des obstacles et peuvent être découragés par un système qui ne les considère pas et les plongent dans l’incertitude. Je l’expérimente trop souvent hélas dans le cadre de l’association Force Femmes qui accompagne les femmes de 45 ans et plus dans leur recherche d’emploi. Et on retrouve ça dans les chiffres : le taux d’emploi des seniors en France est inférieur de 10 points par rapport à la moyenne européenne et 50% des personnes qui partent à la retraite ne sont pas en emploi. C’est vertigineux !

Ces discriminations de fait contre les seniors aggravent les tensions sur le marché du travail et compliquent les projections individuelles alors même que les nouvelles générations vont vivre 100 ans. Par ailleurs, maintenir les seniors en activité est un objectif de santé publique. En effet, l’espérance de vie en bonne santé s’accroit avec le maintien d’une activité socialisée. Qu’elle soit salariée, à temps partiel ou encore bénévole, l’activité permet de gagner près de 4 ans avant l’entrée en dépendance.

S’adapter au changement démographique n’est donc ni un luxe ni un supplément d’âme des politiques sociales, c’est la condition première pour mobiliser toutes les énergies et tous les savoirs afin de gagner les batailles de demain d’industrialisation, de transition énergétique et de compétitivité.

Rendre le travail attirant et l’entreprise attractive pour tous, sans opposer les générations, sont de véritables défis qu’il est juste de relever pour la santé, le bien-être et la sociabilité des plus âgés, mais aussi pour la cohésion, la compétitivité et la performance des entreprises. Les tensions sur le marché de l’emploi obligent aujourd’hui les entreprises à repenser l’équilibre des générations.

C’est la raison d’être de la charte d’engagement envers les collaboratrices et collaborateurs de plus de 50 ans créée à l’initiative du Club Landoy et du groupe l’Oréal qui regroupe aujourd’hui 51 entreprises. Nous pouvons tous être fiers de la signature de cet acte.

Le vieillissement de nos sociétés est un changement d’époque, il doit s’accompagner d’un changement des mentalités. 

L’allongement de la durée de vie casse les postures et les figures assignées à chaque âge : nous sommes désormais libres d’être actifs et entrepreneurs de nos vies aussi loin que notre santé le permet et c’est une bonne nouvelle. 

Cela présuppose que les enjeux de la formation pour tous et à tous les âges, de la prévention et de la mobilité soient pleinement pris en compte par les entreprises et les salariés. Nous l’aborderons au cours de la journée. Au Club Landoy, nous proposons même un « Parcours Sup des seniors » à 45 ans permettant ainsi à tous de pouvoir se projeter au mieux dans les 20 prochaines années de vie active.

Il y a, dit-on, 300 000 emplois à pourvoir en France, dans toutes les spécialités. Nous pouvons probablement trouver beaucoup de ces compétences parmi des seniors qui au-delà de la retraite souhaitent continuer à travailler pour bénéficier d’un complément de revenus, mais aussi pour continuer d’être actifs dans la société et maintenir des relations sociales. Pour cela, il nous faut accepter de recruter, former, promouvoir des séniors. Nous pouvons aussi favoriser la formation des jeunes dont notre économie a besoin par les seniors.

L’expérience des pays asiatiques nous enseigne que toutes les tentatives politiques de changer la structure démographique d’une société vieillissante sont vouées à l’échec. Ce phénomène est mondial : autant s’y adapter et non pas le nier. C’est une révolution anthropologique : nous vieillissons. A l’échelle individuelle, c’est même ce qui peut nous arriver de mieux. A l’échelle collective, c’est un phénomène qui demande et même exige une société inclusive.

Bref, l’ambition est immense et les entreprises ont leur rôle à jouer.

C’est la raison pour laquelle Bayard Impact a été créé. Bayard Impact c’est quoi ? C’est une structure de conseil agile qui peut accompagner chacune de vos entreprises dans la gestion de ces transformations et dans la réconciliation nécessaire entre projet et mise en œuvre. Il est en effet nécessaire de sortir d’une stratégie défensive sur le sujet des seniors en entreprise.

Le Club Landoy, avec l’aide et le soutien du groupe Bayard, vise à porter cette ambition d’inclusion des genres et des âges. C’est un beau projet qui nous rassemble. Je terminerai en remerciant tout spécialement les entreprises du Club Landoy qui s’engagent et sont pionnières dans cette politique importante. 

Je vous remercie de vous être tous mobilisés pour les débats d’aujourd’hui malgré la journée difficile. Je suis sûre qu’ils permettront de donner une nouvelle impulsion à une politique dont toute le monde reconnait qu’elle est cruciale. »

LIRE LES ACTES

En vidéos

  • Ouverture par Olivia Grégoire

  • Intervention de Sibylle Le Maire

  • Présentation des principaux résultats du baromètre Landoy par Jérôme Fourquet IFOP

  • Intervention de Bruno Bonnell, Secrétaire Général Pour l’Investissement (SGPI)

  • Table-ronde n°1

    Résilience face au choc démographique : quel rôle pour les entreprises ?

  • Flash innovation

    Se donner des chances de préserver l’employabilité des +40 par Carole Zibi

  • Table-ronde n°2

    Comment faciliter l’employabilité des seniors ?

  • Table-ronde n°3

    Faut-il un index seniors ?

  • Intervention de Pascal Ruffenach, Président du directoire de Bayard

  • Flash innovation

    Regard sur l’engagement sociétal des dirigeants par Aurélie Motta-Rivey Teneo

  • Table-ronde n°4

    Quelle politique d’inclusion pour combattre les stéréotypes liés à l’âge en entreprise ?

  • Flash innovation

    Le care dans le design Dassault Système, par Florence Verzelen Dassault Systèmes

  • Table-ronde n°5

    Comment revaloriser la vie active ? Nouvelles formes de travail, nouveaux contrats

  • Flash innovation Vives

    Femmes et argent par Valérie Lion, Rédactrice en chef à Pèlerin et Sibylle Le Maire, Directrice exécutive de Bayard

  • Table-ronde n°6

    Quels financements pour sa retraite ? Comment doit-on épargner ?

  • Table-ronde n°7

    Comment accompagner les aidants en entreprise ?

  • Flash innovation

    Aides au maintien des seniors à domicile, par Thomas Serval – Baracoda


En images

Rechercher sur le site