Contributeurs


François-Xavier Albouy

François-Xavier ALBOUY

Directeur de Recherche de la Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques

Titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’Université Paris-Dauphine PSL sur les risques catactrophiques. Il a créé la revue « Risques » et travaillé comme consultant auprès d’Europaid et de la Banque mondiale avant de rejoindre en 2007 le groupe Malakoff Médéric, qui le nomme deux ans plus tard directeur de la prospective et du développement international. Il occupe le poste de Président de PlaNet Guarantee jusqu’en 2018. Il est spécialiste de microassurance et du risque longévité. Il a publié Le temps des catastrophes, Paris, Descartes & Cie, 2002 ; Le prix d’un homme, Paris, Grasset, 2016 ; L’erreur de Faust, essai sur la Société du Vieillissement, Paris, Descartes.

Fabienne ARATA

Fabienne ARATA

Directrice générale de Linkedin

Country Manager de LinkedIn France depuis Janvier 2017. Diplômée de Skema business School, elle a débuté sa vie professionnelle en 1989 comme ingénieure d’affaires chez IBM France, puis a occupé plusieurs fonctions avant de devenir en 2006 Directrice Générale d’ANELIA, filiale d’IBM. De 2009 à 2012, Fabienne Arata a été directrice générale de Columbus IT, société IT de services professionnels. Avant de rejoindre LinkedIn, Fabienne Arata a occupé, de 2012 à 2017, au sein de ManpowerGroup, la fonction de Directrice Générale des deux marques : Experis IT, dédiée aux métiers des technologies de l’information et FuturSkill, dédiée à la formation professionnelle. Lors de ses différentes expériences dans les services informatiques et le conseil en gestion du capital humain, Fabienne Arata a eu l’occasion d’animer des organisations avec des équipes et des cultures d’entreprise différentes et de les aider à tirer parti de l’incroyable opportunité que la transformation numérique pouvait leur offrir.

Gabriel Attal

Gabriel ATTAL

Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, Porte-parole du Gouvernement

Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, Porte-parole du Gouvernement Gabriel Attal est diplômé de Sciences Po Paris. Précédemment, il était Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (2018-2020). Il est député de la dixième circonscription des Hauts-de-Seine depuis 2017 et a été coordinateur du groupe LaREM au sein de la Commission des Affaires culturelles et de l’éducation à l’Assemblée nationale. Il a été nommé plus jeune ministre de la Ve République.

Patricia BARBIZET

Patricia BARBIZET

Présidente Temaris & Associés et Présidente du Comité de Surveillance des Investissements d’Avenir et Présidente du Haut Comité de Gouvernement d’Entreprise

Patricia Barbizet est diplômée de l’ESCP-EUROPE en 1976, elle commence sa carrière à la trésorerie du groupe Renault Véhicules Industriels avant de devenir Directrice financière de Renault Crédit international. Elle rejoint le Groupe Pinault en 1989 en tant que Directrice financière, puis devient de 1992 à 2018 Directrice générale d’Artémis, la société d’investissement de la famille Pinault. Elle a également été CEO et Chairwoman de Christie’s International de 2014 à 2016, administrateur de Bouygues, Air France-KLM et PSA Peugeot-Citroën et a présidé le comité d’investissement du Fonds Stratégique d’Investissement (FSI) de 2008 à 2013. Elle a été Vice-présidente du conseil d’administration de Kering jusqu’en 2018 et administratrice référente de Fnac Darty jusqu’en 2019. Patricia Barbizet est administratrice au conseil d’administration de Total, Axa et administratrice référente de Pernod Ricard. Elle est présidente du Comité de Surveillance du SGPI (Secrétariat Général Pour l’Investissement).

Marc Benayoun

Marc BENAYOUN

Directeur exécutif Groupe Clients, Services et Territoires d’EDF

Il occupe également les fonctions de directeur commerce, président du comité d’orientation d’EDF ENR, président du conseil d’administration d’Edison et supervise les activités de la plate-forme d’achat de gaz du groupe EDF, basée en Italie, Ancien élève de l’ESSEC, il intervient régulièrement dans le monde académique (Ecole des Mines de Paris, Université Paris-Dauphien, Bocconi à Milan) sur les thèmes de l’organisation du secteur électrique et gazier ainsi que sur la transition énergétique. Il a reçu le prix d’Economiste de l’année en 2018, de la part de l’Association Italienne des Economistes de l’Energie.

Marguerite BERARD

Marguerite BERARD

Directrice des Réseaux de France de BNP Paribas

Directrice des Réseaux France et membre du Comité exécutif de BNP Paribas depuis janvier 2019. Les Réseaux France rassemblent les activités de banque d’entreprise, de banque privée et de banque de détail en France. Au 3e trimestre 2021, ces activités regroupent près de 23 500 personnes au service de 7 millions de clients particuliers, 663 000 clients professionnels et TPE, 31 300 entreprises (PME, ETI, grandes entreprises) et plus de 57 0000 associations, pour plus de 5,9 milliards d’euros de produit net bancaire en 2020. Elle était auparavant membre du directoire, directrice générale du Groupe BPCE depuis 2016, en charge des finances, de la stratégie, des affaires juridiques et du secrétariat du conseil. Elle avait rejoint le groupe bancaire mutualiste en juin 2012 pour prendre au sein de son comité de direction générale la responsabilité de la stratégie.
Sa carrière s’est au préalable déroulée dans le secteur public. Inspectrice des finances à sa sortie de l’École Nationale d’Administration en 2004, Marguerite Bérard a été conseillère technique, puis conseillère sur les questions sociales à la Présidence de la République entre mai 2007 et fin 2010. En 2011 et 2012, elle a dirigé le cabinet du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, Xavier Bertrand. Marguerite Bérard est
diplômée de Sciences Po Paris, titulaire d’un master of public administration de l’université de Princeton. Elle est membre du comité directeur de l’Institut Montaigne et l’auteur du livre Le Siècle d’Assia (Flammarion, 2019).

Sophie Boissard

Sophie BOISSARD

Directrice générale du groupe Korian

Elle est aussi présidente de la Fondation Korian et membre du conseil de surveillance d’Allianz SE. Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, Conseiller d’Etat, Madame Sophie Boissard a occupé auparavant différents potes dans la sphère publique, notamment au Conseil d’Etat, au ministère du Travail et des Affaires sociales et au ministère de l’Economie et des Finances, avant de rejoindre le groupe SNCF en 2008, pour créer et développer Gares & Connexions, puis, en 2014, SNCF Immobilier. Elle a également été en charge, entre 2012 et 2014, de la stratégie et du développement du Groupe SNCF.

Stéphanie de BOÜARD-RIVOAL

Stéphanie de BOÜARD-RIVOAL

Directrice des Réseaux de France de BNP Paribas

Diplômée de la faculté d’économie de Bordeaux et de l’ESCP-EAP, elle démarre sa carrière dans la finance à Londres, chez UBS puis chez Pictet. En 2009, elle devient membre du conseil de surveillance d’Angelus. En 2011, elle obtient le diplôme international “Advanced Certificate” délivré par l’institut Wine Spirit Education Trust (WSET) à Londres. Début 2012, elle rejoint l’entreprise familiale pour la diriger. Elle procéde à d’importantes acquisitions foncières, dote le domaine d’un important outil de production techniquement et environnementalement précurseur, met en place une nouvelle stratégie de distribution et inscrit Angelus dans une démarche en conversion agriculture biologique.

Brigitte BOURGUIGNON

Brigitte BOURGUIGNON

Ministre déléguée auprès du Ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l’Autonomie

Brigitte Bourguignon est née dans le Pas-de-Calais où elle y démarre son engagement dans le champ du social et médico-social, fil rouge de sa carrière. D’abord responsable du Centre d’Action Sociale de Boulogne-sur-Mer, elle devient chargée de mission au Conseil général du Pas-de-Calais en 1995. En parallèle, Brigitte Bourguignon crée plusieurs structures d’insertion professionnelle, dont les Paniers de la Mer 62. Elle assumera successivement les mandats locaux d’adjointe au Maire de Boulogne-sur-Mer en charge de la lutte contre l’exclusion, les personnes handicapées et la petite enfance (2001-2012), puis conseillère municipale de Marquise (2014-2018). En 2012, elle est élue députée dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais, puis réélue cinq ans plus tard. De 2016 à 2020, elle siège en tant que Présidente du Haut Conseil du travail social. Elle devient Présidente de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale en 2017. Son mandat de Présidente se termine en 2020, lorsqu’elle est nommée ministre déléguée chargée de l’Autonomie auprès du ministère des Solidarités et de la Santé, dans le gouvernement Jean Castex. Elle y mène un combat en faveur de l’accompagnement des personnes âgées, de leurs proches et des professionnels du secteur.

Nadia BOUYER

Nadia BOUYER

Directrice générale d’Action Logement

Diplômée de l’École Polytechnique et de l’École Nationale des Ponts et Chaussées, Nadia Bouyer a débuté son parcours professionnel à la direction de l’Équipement en Bretagne avant de diriger le pôle de financement des grandes opérations d’urbanisme, au ministère de l’Équipement. Conseillère technique en charge du logement et de l’aménagement au cabinet de François Fillon, alors Premier ministre, puis directrice de cabinet de Benoist Apparu, ministre du logement, Nadia Bouyer exerce ensuite, entre 2011 et 2018, plusieurs fonctions à la Cour des Comptes comme conseillère référendaire. Elle rejoint le groupe Action Logement début 2018 pour structurer le regroupement de plusieurs filiales franciliennes qui donnera naissance à Sequens. Elle est Directrice générale du groupe Action Logement depuis décembre 2020.

Laure DE LA BRETÈCHE

Laure DE LA BRETÈCHE

Directrice déléguée à la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts

Ancienne élève de l’École normale supérieure (Ulm) et de l’ENA, inspectrice générale des affaires sociales. Laure de la Bretèche a l’expérience des politiques sociales tant au niveau national, qu’européen et local, comme directrice générale du centre d’action sociale puis des services du département. Avant de rejoindre la Caisse des Dépôts en 2018, elle a dirigé le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) auprès du Premier ministre.

Luc BROUSSY

Luc BROUSSY

Président de France Silver Eco

Spécialiste des questions liées au vieillissement, auteur en 2013 du Rapport interministériel sur « L’adaptation de la société au vieillissement de la population » et fondateur du Think Tank « Matières Grises », Luc Broussy préside l’association France Silver Eco depuis septembre 2014. Ancien élève de l’IEP de Paris, titulaire d’une Maîtrise de Droit Public et d’un D.E.A. de Droit Social, Luc Broussy a été conseiller général du Val d’Oise (2008-2015) puis vice-président de la Commission Sociale de l’Assemblée des Départements de France (2008-2011). Conseiller « Personnes âgées » de François Hollande pendant la campagne présidentielle de 2012, il a été délégué général du SYNERPA, le syndicat national des maisons de retraite privées (1993-2005) puis directeur du Master de Politiques du Vieillissement à Sciences-Po Paris (2003 -2017).
Le 22 octobre 2018, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé a confié la présidence de la filière Silver Economie à Luc Broussy. Il a remis le 26 mai 2021 – aux ministres Jacqueline Gourault, Emmanuelle Wargon et Brigitte Bourguignon – le rapport « Nous vieillirons ensemble » formulant 80 propositions concrètes pour repenser la politique d’adaptation du logement, poser les enjeux des personnes âgées dans l’espace public ou encore mettre en lumière les fractures géographiques. Par ailleurs, Luc Broussy dirige le groupe EHPA Conseil, Presse & Formation qui édite notamment le « Mensuel des Maisons de Retraite » et le « Journal du Médecin Coordonnateur ».

Meka BRUNEL

Meka BRUNEL

Directrice générale de Gecina

Dirigeante d’entreprise du secteur immobilier, Méka Brunel est ingénieur ETP, Executive MBA HEC et FRICS. Elle a exercé à partir de 1996 différentes fonctions de direction au sein de Simco, fusionnée depuis avec Gecina. Elle devient en 2006 Présidente du Directoire d’Eurosic, avant de rejoindre en 2009 Ivanhoé Cambridge et d’en prendre la présidence Europe. Administratrice de Gecina depuis 2014, elle en est nommée Directrice Générale en janvier 2017. Acteur engagé dans la vie sociale et les instances professionnelles (notamment Présidente d’honneur de l’Association HQE – France GBC, Vice-Présidente de la Fondation Palladio, Présidente et Administratrice de l’EPRA, Administratrice de la FSIF), Méka Brunel a été nommée en novembre 2019 Administratrice d’Hammerson plc. Elle a également été Présidente du conseil de développement de la Métropole du Grand Paris d’octobre 2017 à avril 2021. 

Stéphane CARCILLO

Stéphane CARCILLO

Chef de la division emploi et revenus de l’OCDE et membre du Cercle des économistes

Diplômé de l’ESSEC et titulaire d’un doctorat en économie de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, Stéphane Carcillon est Chef de la Division Emploi et Revenus à l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques, il est aussi chercheur affilié à l’IZA (Institute for the Study of Labor) et professeur affilié au Département d’Économie de Sciences Po. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Les discriminations au Travail, avec Marie-Anne Valfort (Presses de Sciences Po, 2018), Des compétences pour les jeunes défavorisés (Presses de Sciences Po, 2016).

André DOT

André DOT

Président de Velux

Nommé Président de VELUX France en 2020, André Dot est diplômé de NEOMA Business School à Reims (Master Commerce / Marketing). Il dispose d’une expérience professionnelle de plus de 30 ans à des postes de direction commerciale, direction marketing et direction générale dans le secteur de l’équipement de la maison et de l’équipement domestique, en France et à l’international. Après un début de carrière chez Idéal Standard et Moulinex, il intègre le Groupe SEB en octobre 2001 en tant que Directeur Marketing d’une BU puis Directeur Marketing France en avril 2006. En janvier 2011 il devient Directeur général du Groupe SEB Canada, puis Directeur général du Groupe SEB France, fonction qu’il occupait depuis avril 2014.

Laurence Drake

Laurence DRAKE

Déléguée Générale de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE).

Après des études d’Histoire moderne et contemporaine, Laurence Drake devient productrice déléguée et chroniqueuse à France Musique, puis poursuit une carrière de journaliste indépendante, publie Secrets de bonheur en 2008 et enseigne l’éthique en classes préparatoires. Depuis sa création en 2012 sous l’impulsion du Ministère de la Culture, elle dirige le fonds de dotation InPACT. En mettant l’art au service des plus vulnérables, elle ouvre la voie à une nouvelle forme de philanthropie, saluée par le Grand Prix du mécénat culturel. Elle rejoint en 2017 la banque Neuflize OBC en qualité de Senior Advisor en charge du secteur Institutions & Charities. Déléguée Générale de FACE depuis mai 2019, elle est également présidente d’InPACT, membre du think tank Valeur(s) Culture depuis 2016.

Fabienne Dulac

Fabienne DULAC

Directrice générale exécutive Orange France

Titulaire d’un DEA de Sociologie Politique à Sciences Po Paris, elle a débuté sa carrière au Ministère de l’Intérieur avant de rejoindre le monde de l’entreprise en 1993. Elle entre chez France Télécom au sein de la Division Multimédia en 1997. Elle étend ses responsabilités à l’ensemble des activités multimédia de France Télécom au sein de filiales comme Wanadoo, Voilà, Mappy. Elle occupe différentes fonctions dans le marketing, le business développement et la relation client, accompagnant ainsi la transformation du marché et de l’entreprise, le développement des nouveaux territoires commerciaux et de l’expérience client. En 2008, elle devient Directrice des Ventes et de la Relation Client en ligne chez Orange France et lance la transformation digitale de l’entreprise . En 2011, elle prend la tête de la Direction Orange Nord de France, puis en 2013 celle de la Direction de la communication d’Orange France. En 2015, elle est nommée CEO d’Orange France.

Hakim EL KAROUI

Hakim EL KAROUI

Essayiste & Responsable du bureau de Paris Brunswick

Il est ancien élève de l’École Normale Supérieure et agrégé de géographie. Depuis mai 2021, il dirige le bureau de Paris de Brunswick en tant que Senior Partner. Il a été conseiller technique de Jean-Pierre Raffarin et de Thierry Breton. Il a également été banquier chez Rothschild, associé chez Roland Berger, avant de fonder Volentia, un cabinet de conseil en stratégie. Il a créé une association appelée « Club XXIe siècle » pour sensibiliser les leaders d’opinion à la diversité et soutenir la jeunesse. En tant qu’écrivain, il a publié plusieurs essais sur des sujets comme l’Europe, l’Occident et la crise financière de 2008. Il a également rédigé des rapports pour l’Institut Montaigne, notamment Les quartiers populaires ont un avenir (2020). Il vient de publier Les Militants du Djihad (Fayard, 2021). Il est également l’auteur de La Lutte des âges, comment les retraités ont pris le pouvoir (Flammarion, 2013)

Jérôme FOURQUET

Jérôme FOURQUET

Directeur du département opinion et stratégies d’entreprise de l’IFOP

Jérôme Fourquet a 25 ans d’expérience dans les études d’opinion. Il intervient sur toutes les enquêtes d’actualité, ses pôles d’expertises portent notamment sur les enjeux électoraux, les sujets économiques et sociaux, les fractures territoriales et les mutations socioculturelles. Il est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes et titulaire d’un DEA de géographie électorale (Université Paris VIII). Il est l’auteur de différents ouvrages dont L’archipel français. Naissance d’une nation multiple et divisée (Seuil, 2019).

Thomas FRIEDBERGER

Thomas FRIEDBERGER

Directeur général adjoint de Tikehau Capital

Il a rejoint Tikehau Capital en 2014 et occupe les fonctions de Directeur général adjoint de Tikehau Capital,
Co-Chief Investment officer et Directeur général de Tikehau Investment Management. Auparavant, il a passé 14 ans chez Goldman Sachs où il exerçait depuis 2008 la fonction de Managing Director, avec des responsabilités sur la France et le Benelux. Thomas Friedberger a débuté sa carrière en 1996 et a travaillé entre Paris, Milan et Londres, principalement sur les activités de marché, les obligations convertibles, les dérivés actions, les taux et le crédit. Il est aussi membre du comité d’investissement du fonds de dotation du Musée du Louvre.

Jean-Laurent GRANIER

Jean-Laurent GRANIER

Président directeur général Generali France

Diplômé de l’École polytechnique, de l’ENSAE et de l’Institut français des actuaires. Il débute sa carrière dans l’assurance en 1990 en intégrant l’UAP qui fusionnera avec Axa en 1999. En 2002, il est nommé directeur général, délégué d’AXA France. Début 2010, il prend la direction générale de la région Méditerranée et Amérique latine et devient membre du comité exécutif du groupe AXA. À partir de 2012, il est également président directeur général d’AXA GLOBAL P1C et membre du comité de direction d’AXA. Il a rejoint le groupe Generali en juin 2017 en qualité de président-directeur général de Generali France et membre du Group Management Committee. Depuis octobre 2018, il est également président du Conseil d’administration d’Europ Assitance Holding.

Olivia GRÉGOIRE

Olivia GRÉGOIRE

Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable

Olivia Grégoire est diplômée de Sciences Po Paris et de l’ESSEC. De 2002 à 2005, tout juste diplômée, elle est déjà chargée de mission au Service d’information du Gouvernement auprès du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin puis elle est nommée Conseillère communication du ministre de la Santé et des Solidarités (2005 – 2007). Elle devient Directrice de la communication et du développement durable du Groupe DDB en 2007 puis chez W&C en 2009 et chez Saint-Gobain en 2011. Elle revient aux services du Premier ministre en tant que Directrice éditoriale et communication d’Etalab. En 2014, Olivia Grégoire crée son cabinet de conseil en stratégie et en communication, Olicare, dédiée aux entreprises de petites tailles (TPE-PME) avant de se consacrer à sa vie politique. Elle est élue députée de la 12ème circonscription de Paris en 2017, est porte-parole LaREM à l’Assemblée nationale.

Françoise HOLDER

Françoise HOLDER

Administratrice du groupe Holder et Présidente d’honneur de Force Femmes

En 1965, elle participe au renouvellement de l’entreprise familiale Paul devenue depuis la première boulangerie de France, elle est la vice-présidente du groupe Holder depuis sa création. En 1999, Françoise Holder est nommée présidente de chambre au Tribunal de commerce de Lille, puis Secrétaire Générale de la Conférence Générale des Tribunaux de Commerce en 2001. En 2009 Françoise Holder entre au Comité des Sages du MEDEF-AFEP et préside le comité « Égalité hommes-femmes au MEDEF depuis 2011. En 2005, elle fonde avec Véronique Morali, épouse de Marc Ladreit de Lacharrière et Anne Méaux, l’association « Force Femmes », pour aider les plus de 45 ans à retrouver du travail. Françoise Holder en est encore aujourd’hui la présidente d’honneur.

Matthieu JACQUIER

Matthieu JACQUIER

CEO de Meetic

Diplômé de l’École Polytechnique en 1998, Matthieu Jacquier effectue ensuite un Master of Science à l’université de Stanford (USA), puis un master en administration des affaires à Sciences Po. Il se spécialise dans le domaine du produit et de l’innovation en devenant directeur marketing et produit chez SFR, puis directeur de l’innovation pour Coyote Systems. Il prend le virage du digital avec le groupe SNCF, en gérant d’abord l’innovation des nouvelles mobilités, puis en prenant la direction de la stratégie digitale du groupe en 2016. En 2017, Matthieu Jacquier rejoint le groupe Meetic en tant que Chief Product & Customer Officer. Son rôle au sein de Meetic Group est alors de délivrer la meilleure expérience client à travers le management stratégique du produit, design, service client, CRM et des événements. 
En mars 2019 Matthieu est nommé Président-directeur général du groupe Meetic en Europe.

Anne-Laure KIECHEL

Anne-Laure KIECHEL

Fondatrice et Directrice générale de Global Sovereign Advisory

Elle est diplômée d’HEC et de l’université de Saint-Gall (Suisse) et est également titulaire d’une maîtrise de mathématiques. Anne-Laure Kiechel a commencé sa carrière en 1999 chez Lehman Brothers à New York. Après dix ans passés chez Lehman Brothers, Anne-Laure Kiechel rejoint la banque d’affaires Rothschild & Cie où elle intègre l’équipe de conseil en financement, conseillant des entreprises en France et à l’international sur des sujets de structure de capital, notation et financement.
Début 2019, elle quitte Rothschild, pour lancer sa structure indépendante Global Sovereign Advisory.

Eric LOMBARD

Eric LOMBARD

Directeur général CDC

Diplômé d’HEC, Eric Lombard débute sa carrière en 1981 à la Banque Paribas. De 1989 à 1993, il s’engage au service de l’État avant de retrouver en avril 1993, il retrouve la Banque Paribas où il est responsable Fusions & Acquisitions dans le secteur banque et assurance. Lors de la création de BNP Paribas, en septembre 1999, il est nommé responsable du Financial Institutions Group et membre du Comité de Direction Générale de la Banque de Financement et d’Investissement, avant de prendre la responsabilité des Relations Entreprises et Institutionnels, en septembre 2002. En 2004, il devient Directeur général de BNP Paribas Cardif, puis en 2006, Président-directeur général. Il intègre le Comité exécutif de BNP Paribas en 2011. En octobre 2013, Eric Lombard rejoint le groupe Generali. Il est membre du Group Management Committee de Generali S.p.A. et, parallèlement, Directeur général puis Président-directeur général de Generali France. En décembre 2017, Eric Lombard est nommé Directeur Général de la Caisse des Dépôts.

Jean-Hervé LORENZI

Jean-Hervé LORENZI

Economiste et Dirigeant d’entreprises

Titulaire de la Chaire «Transitions démographiques, Transitions économiques» (TDTE) au sein de la Fondation du Risque. Il est également président des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence, Fondateur et membre du Cercle des Économistes, Conseiller spécial de la société de gestion Isalt et Directeur de la rédaction de la Revue Risques. Récemment, il a publié : La Grande Rupture avec Alain Villemeur, Odile Jacob, 2021 ; La question intergénérationnelle avec Alain Villemeur et François-Xavier Albouy, Cent Mille Milliards,  2021 ; L’Erreur de Faust, Essai sur la Société du Vieillissement, avec François-Xavier Albouy et Alain Villemeur, Descartes & Cie, 2019 ; La Nouvelle Résistance, avec Mickael Berrebi et Pierre Dockès, Eyrolles, 2019 ; L’avenir de notre liberté. Faut-il démanteler Google… Et quelques autres ?, avec Mickael Berrebi, Eyrolles, 2017 ; France, le désarroi d’une jeunesse, avec Alain Villemeur et Hélène Xuan, Eyrolles, 2016.

Jacques MALET

Jacques MALET

Président fondateur du réseau associatif d’experts et d’universitaires Recherches & Solidarité

Il a fondé, avec Cécile Bazin, Recherches & Solidarités, réseau associatif d’experts et d’universitaires qu’il préside depuis juin 2008. Docteur en philosophie de l’éducation, haut fonctionnaire, il a été successivement expert auprès du ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur, directeur de la fédération et des équipes de France universitaires, magistrat auprès de la Cour des Comptes, rapporteur général au Commissariat du Plan et membre du corps préfectoral. Jacques Malet a coopéré sur un mode bénévole avec la Fondation de France, ATD Quart Monde, puis Médecins du Monde, notamment dans le cadre de l’opération sourire, consistant à opérer au Bénin des enfants atteints de « bec de lièvre », et à les aider à se réinsérer socialement. Il est régulièrement consulté sur les sujets touchant à la notion de solidarité en France. Il signe, au titre de R&S, avec Cécile Bazin et Marie Duros, chaque édition annuelle de La France associative en mouvement, de La France bénévole et de La générosité des Français (en lien avec la direction générale des finances publiques).

Bertrand PICCARD

Bertrand PICCARD

Président de la fondation Solar Impulse

C’est dans ses gènes d’aller au-delà des idées reçues pour réaliser l’impossible. Issu d’une lignée légendaire d’explorateurs et de scientifiques qui ont conquis la stratosphère et les abysses, Bertrand Piccard est entré dans l’histoire en réalisant deux grandes premières aéronautiques : le tour du monde en ballon sans escale et, plus récemment, en avion solaire sans carburant. Pionnier dans sa démarche de considérer l’écologie sous le prisme de la rentabilité économique, il s’emploie, dès le début des années 2000, à promouvoir les énergies renouvelables et les technologies propres. Sa double identité de médecin-psychiatre et d’explorateur fait de lui une voix écoutée par les plus grandes institutions qui le considèrent aujourd’hui comme un leader d’opinion sur les thèmes de l’innovation et du développement durable. Initiateur et président de la Fondation Solar Impulse, il a sélectionné avec son équipe plus de 1000 solutions efficientes pour protéger l’environnement de façon rentable. Il est aujourd’hui Ambassadeur des Nations Unies pour l’Environnement et conseiller spécial auprès de la Commission européenne.

Patrice RISCH

Patrice RISCH

Directeur de l’Emploi Groupe EDF

Ingénieur diplômé de l’École Nationale Supérieure de Physique de Strasbourg (Télécom Physiques Strasbourg aujourd’hui) et titulaire d’un DEA de Physique Nucléaire, il effectue ses débuts dans la recherche appliquée au Centre d’Études Nucléaires de Mol (Belgique). Il intègre, en 1993, le groupe EDF à la Direction des Études et Recherches. Il rejoint, en 1998, la Division Production Nucléaire d’EDF où il occupe différentes responsabilités dans l’exploitation, la maintenance et la sûreté nucléaire. En 2014, il devient Directeur de la Centrale Nucléaire de Dampierre-en-Burly. Il est, depuis janvier 2018, Directeur de l’Emploi du Groupe EDF. Il est membre du Comité Exécutif du Programme Science & Enseignement qui associe EDF – Institut de France – Académie des Sciences.

Robin RIVATON

Robin RIVATON

Directeur investissement de Eurazeo

Investisseur dans les entreprises de croissance dans le domaine de la Smart City (énergie, mobilité, logistique, bâtiment) pour le compte du groupe Eurazeo, il est aussi administrateur indépendant de plusieurs grands groupes du secteur immobilier, foncières et promoteurs. Expert reconnu du logement, il a été missionné et a participé à plusieurs commissions pour le compte du Ministère du Logement. Auteur de 7 ouvrages dont L’immobilier demain (2017 – 2020) et Souriez, vous êtes filmés (2021), il est chroniqueur pour L’Express et siège au conseil scientifique de la Fondapol. Ancien conseiller de Bruno Le Maire et de Valérie Pécresse.

Thierry Roussel

Thierry ROUSSEL

Cofondateur Direct Énergie – Club Internet – Senioradom

Créateur d’entreprise à 20 ans, Thierry Roussel a construit sa vie professionnelle sur l’ouverture de nouveaux marchés endormis ou naissants. DG de la Centrale des Particuliers (introduction des Minitels et Audiotels), il participe à la création de Club-Internet (95) cédé à Deutsch Telekom (99). DG de Seloger/Promovacances (2000-2002), il redresse 9 Telecom en lançant le dégroupage en France (cession au groupe Louis Dreyfus). Il cofonde Direct Energie début 2003 avec le soutien du groupe Louis Dreyfus (cédé à TOTAL en 2018). En 2012, il cofonde Senioradom, Télé Assistance disruptive (Ehpad et Particuliers). Depuis 2007, Thierry finance l’amorçage de startup. Depuis 7 ans surtout dans la santé (Cancer, Autisme, Service à la personne….) et projets éco responsables.

Pascal RUFFENACH

Pascal RUFFENACH

Président du directoire de Bayard

Titulaire d’une maîtrise de lettres, d’un DEA de philosophie et d’un MBA (HEC), Pascal Ruffenach a fait ses premières armes chez Publicis au planning stratégique. Arrivé à Bayard Presse en 1992, il est nommé directeur des rédactions de l’enfance et de la petite enfance. En 1998, le secteur « culture et religion » de Bayard lui est confié. Quatre ans plus tard, il part à New York développer les activités américaines du groupe. À son retour, il devient directeur des publics jeunesse qui regroupent Bayard, Milan Jeunesse. En mai 2017, il est nommé Président du directoire du groupe Bayard, directeur général. Pascal Ruffenach est aussi écrivain. Son dernier livre, Never Say, paru en 2018 aux éditions l’Iconoclaste, évoque la question de l’intimité dans un monde hyper connecté et de surveillance généralisée.

Christian SCHMIDT DE LA BRELIE

Christian SCHMIDT DE LA BRELIE

Directeur investissement de Eurazeo

Diplômé de l’Institut de préparation à l’administration et à la gestion (IPAG), il entame sa carrière au sein du groupe Axa avant de rejoindre le Groupe de retraite et de prévoyance Bayard. De 1997 à 2005, il rejoint le poste de directeur du contrôle de gestion, de l’audit et de la comptabilité du groupe AG2R. En 2005, Christian SCHMIDT de La BRÉLIE est nommé directeur général du groupe D&O qui deviendra KLESIA, en 2012. Il siège également aux comités de direction de l’AGIRC-ARRCO et du CTIP, ainsi qu’aux conseils d’administration de l’ICM (Institut du Cerveau) et de l’Institut de l’Entreprise.

Benoît SERRE

Benoît SERRE

Directeur des ressources humaines de L’Oréal France et Vice-président de l’ANDRH

D’une formation juridique complétée d’une spécialisation en Ressources Humaines, Benoît Serre entre chez 1995 chez Ernst & Young avant de rejoindre le Groupe IGS en 1998 comme directeur du conseil et de la formation continue. En 2003, il rejoint Leroy Merlin France (Groupe ADEO) comme Directeur de l’Université d’entreprise. Il est nommé Directeur des ressources humaines de Leroy Merlin Russie en 2012. De 2012 à 2018, Benoît Serre est Directeur Général Adjoint en charge des Ressources Humaines du Groupe Macif. En 2014, il est élu Vice-Président délégué de l’Association Nationale des Directeurs de Ressources Humaines (ANDRH) et est réélu à cette fonction en 2018 puis en 2020. Parallèlement, Benoît Serre est Président du Comité d’Orientation Stratégique du Groupe EXCELIA (ex Groupe Sup de Co La Rochelle). En 2019 il rejoint comme Partner et Directeur Associé le Boston Consulting Group ou il est en charge des dossiers RH&People Strategy. Depuis 2021, il est Directeur des ressources humaines de L’Oréal France et membre du COMEX ressources humaines mondial du Groupe.

Raphaëlle SIMEONI

Raphaëlle SIMEONI

Directrice générale des services de la Région PACA

Raphaëlle SIMEONI est diplômée de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Ingénieure du corps des Ponts, elle débute sa carrière en 2005 à la direction générale du Trésor au ministère de l’économie et des finances. Après deux postes, elle rejoint l’ambassade de France à Rome en tant que conseiller économique. Elle poursuit sa carrière dans l’administration territoriale de l’État comme sous-préfet à la Préfecture des Bouches-du-Rhône où elle exerce de 2011 à 2015. Après une expérience dans le secteur privé chez
CMA CGM, elle rejoint la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2016. Elle y est nommée Directrice générale adjointe des services en charge des transports, puis en 2018 en charge de l’économie et de la formation. En septembre 2021, elle est nommée directrice générale des services de la région.

Luc SMESSAERT

Luc SMESSAERT

Vice-Président de la FNSEA

Il est Vice-Président de la FNSEA, à ce titre il est Président de la Commission sociale et fiscale, Vice-président de la Commission Gestion des Risques et à en charge la Communication. Il a été Président du Centre départemental des Jeunes Agriculteurs de l’Oise de2001 à 2004. Luc Smessaert est agriculteur en GAEC à Roy-Boissy depuis 1993.

Ludovic SUBRAN

Ludovic SUBRAN

Chef économiste Allianz

Chef économiste chez Allianz. Il a rejoint le groupe Allianz en tant que chef économiste d’Euler Hermes en 2011, et a dirigé la recherche macroéconomique et marchés pour Allianz au niveau mondial depuis 2017. Il siège au conseil d’administration de Solunion, leader de l’assurance-crédit pour l’Espagne et l’Amérique latine. Avant de rejoindre le monde de la finance, Ludovic Subran a travaillé pour des institutions telles que le ministère des Finances, les Nations unies et la Banque mondiale. Il a contribué à la conception de politiques économiques dans plus de 30 pays. Il est diplômé de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique et de l’Institut d’études politiques de Paris.

Blandine THIBAULT BIACABE

Blandine THIBAULT BIACABE

Directrice des Ressources Humaines de la Recherche et Innovation, L’Oréal Groupe

Directrice des ressources humaines de la Recherche et de l’Innovation- L’Oréal Groupe. Avocate de formation, dans le domaine du droit des affaires et du droit pénal, Blandine Thibault Biacabe a exercé son métier d’avocat au barreau de Paris avant de rejoindre L’Oréal en 1998. C’est au Département des Relations Sociales du Groupe que Blandine Thibault Biacabe prend diverses responsabilités avant d’occuper le poste de Directrice des ressources humaines de la division L’Oréal Luxe en 1999. Nommée DRH du Siège mondial à Clichy en 2001, elle prend quatre ans plus tard le poste de DRH de la Division des Produits Professionnels. En 2011, son expérience de juriste est sollicitée puisque le Groupe lui confie la mission de constituer et diriger l’équipe juridique RH en France, elle prend rapidement la Direction Juridique du Groupe sur l’ensemble des sujets relatifs au Droit Social et des Relations Humaines. En 2018, elle se voit confier la Direction des ressources humaines de L’Oréal France pour y mener la vision et l’organisation des activités business en France ainsi que la transition digitale. En août 2021, Blandine Thibault Biacabe a été nommée Directrice des ressources humaines de la Recherche et de l’Innovation du groupe L’Oréal dans le monde.

Sibyle Veil

Sibyle Veil

Présidente-directrice générale de Radio France

Diplômée de Sciences Po Paris, titulaire d’un DEA de Politiques européennes, élève de l’ENA (promotion Léopold Sédar Senghor), Sibyle Veil entre au Conseil d’État en 2004 avant de devenir conseillère en charge de sujets sociaux à la présidence de la République en 2007. En 2010, elle devient Directrice du pilotage de la transformation de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris. Elle rejoint Radio France en 2015 en qualité de Directrice déléguée chargée de opérations et des finances.

Florence VERZELEN

Florence VERZELEN

Directrice générale adjointe de Dassault Systèmes

Vice-présidente exécutive chez Dassault Systems, en charge des industries, du marketing et du développement durable. Florence Verzelen a débuté sa carrière comme analyste financier. Elle a ensuite acquis une expérience dans le secteur public en travaillant à la Commission européenne à Bruxelles comme responsable des relations commerciales entre l’Union et la Chine. Elle a ensuite rejoint l’équipe du ministre français des Affaires européennes comme conseillère pour le Commerce et l’Industrie. De 2008 à 2017, elle a travaillé chez Engie, a été en charge du développement commercial du Groupe et est devenue directrice générale d’Engie au Qatar. Elle est ensuite devenue vice-présidente en charge de la stratégie d’approvisionnement du Groupe. Elle fut enfin nommée directrice de l’Exploitation d’Engie pour l’Europe et la Russie. Elle est diplômée de l’École polytechnique et du corps des Mines.

Charles Édouard VINCENT

Charles Édouard VINCENT

Fondateur Lulu dans ma rue

Fondateur de Lulu dans ma rue et d’Emmaüs Défi. Diplômé de Polytechnique, des Ponts et Chaussées et de l’université de Stanford, Charles-Édouard Vincent débute sa carrière dans l’innovation numérique. En 2004, sa rencontre avec Martin Hirsch, alors président d’Emmaüs France, donne une nouvelle direction à son parcours professionnel. En 2007, Charles-Édouard Vincent crée Emmaüs Défi afin d’apporter des solutions innovantes pour lutter contre la grande exclusion. L’aventure Emmaüs Défi a toutefois enseigné à Charles-Édouard Vincent que la bonne volonté ne suffit pas toujours à retrouver l’accès au travail. Il est aussi indispensable de trouver la bonne formule en adaptant le travail à la personne dans un contexte où l’humain est placé au premier plan. C’est ainsi qu’en 2015, Charles-Édouard fonde Lulu dans ma rue. Lulu dans ma rue porte un projet social ambitieux et se fixe un triple objectif : proposer des services de proximité utiles et accessibles à tous, créer une activité économique durable, notamment pour les publics éloignés de l’emploi et redynamiser le lien social et la vie de quartier, à travers son réseau de 10 kiosques. Charles-Édouard Vincent porte la conviction qu’il est temps de refaire une place à la relation humaine authentique et à la confiance en son quartier.

Laëtitia VITAUD

Laëtitia VITAUD

Présidente de Cadre Noir

Autrice et conférencière sur le futur du travail, fondatrice de Cadre Noir Ltd, Laetitia collabore avec Welcome to the Jungle en tant qu’experte du Lab. Elle est aussi experte auprès de l’Institut Montaigne. Elle a publié trois ouvrages parmi lesquels Du Labeur à l’ouvrage (Calmann-Lévy, 2019) et 100 idées innovantes pour recruter des talents et les faire grandir (avec Jeremy Clédat, Vuibert, 2020).

Philippe WAHL

Philippe WAHL

Président directeur général de La Poste

Diplômé de Sciences Po Paris, ancien élève de l’ENA, titulaire d’un DEA en sciences économiques. Philippe Wahl a débuté sa carrière comme auditeur et maître de requêtes au Conseil d’État. Conseiller du président de la Compagnie bancaire (1991), puis directeur général adjoint (1994), il est nommé en 1997 responsable des services financiers spécialisés de Paribas. En 1999, il devient directeur général de la Caisse nationale des caisses d’épargne. Nommé directeur général du groupe Havas en 2005, il devient vice-président du groupe Bolloré en 2006. Après avoir intégré en 2007 la Royal Bank of Scotland en qualité de directeur général pour la France, il est nommé conseiller du Board Global Banking and Markets à Londres et directeur général pour la France, la Belgique et le Luxembourg en 2008, avant d’être nommé président du Directoire de la Banque Postale et directeur général adjoint du Groupe La Poste en janvier 2011. En septembre 2013, Philippe Wahl devient Président-directeur général du groupe La Poste et en octobre président du Conseil de surveillance de La Banque Postale.




Rechercher sur le site