Contributeurs


Assaël Adary

Assaël Adary

Cofondateur en 1995 et Président du cabinet d’études et de conseil Occurrence
Président de Celsa Alumni Sorbonne-Université
Intervenant au CELSA, Sciences-Po, Sorbonne Université, etc.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages notamment Le Communicator DUNOD édition 7 et 8 (2018), République-Bastille : sous les pavés la com ! Palio (2019), Big Data ou Bug Data Palio (2017), L’ISO 26 000 en pratique DUNOD (2012)

François-Xavier Albouy

Zineb Agoumy

Cofondatrice de EzyGain

Elle a été sensibilisée aux problématiques liées à la marche suite aux souffrances d’un proche après des chutes répétées. Après une tournée dans des établissements (centres de rééducation, maisons de retraite) et le domicile de patients, elle a lancé le projet avec un médecin, un designer et un ingénieur. EzyGain est une start-up créée en 2016 ayant développé ema®, un dispositif de rééducation et d’entrainement de la marche innovant : sécurisé contre les risques de chute, connecté avec une analyse en temps réel des performances des patients et la possibilité d’un suivi à distance, ludique grâce à des jeux de marche et d’équilibre qui viennent motiver le patient pendant l’exercice et stimuler le double tâche. Après deux ans de R&D, le dispositif est commercialisé en janvier 2018 et a équipé depuis plus de 90 établissements (SSR, IME, EHPAD). Un dispositif adapté au domicile sort au premier trimestre 2020..

François-Xavier Albouy

François-Xavier Albouy

Directeur de Recherche de la Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques

Titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’Université Paris-Dauphine PSL sur les risques catactrophiques. Il a créé la revue « Risques » et travaillé comme consultant auprès d’Europaid et de la Banque mondiale avant de rejoindre en 2007 le groupe Malakoff Médéric, qui le nomme deux ans plus tard directeur de la prospective et du développement international. Il occupe le poste de Président de PlaNet Guarantee jusqu’en 2018. Il est spécialiste de microassurance et du risque longévité. Il a publié Le temps des catastrophes, Paris, Descartes & Cie, 2002 ; Le prix d’un homme, Paris, Grasset, 2016 ; L’erreur de Faust, essai sur la Société du Vieillissement, Paris, Descartes.

Bruno Arbouet

Bruno Arbouet

Directeur général de l’UESL-Action Logement.

Diplômé de Sciences-Po et expert-comptable. Bruno Arbouet a eu la responsabilité de plusieurs collectivités territoriales avant d’évoluer au sein du groupe Caisse des Dépôts pour occuper plusieurs fonctions de direction à la SCET (Services, conseil, expertise et territoires), filiale de la Caisse des Dépôts avant de diriger CD Consultants. Par ailleurs, il a été directeur général de l’Agence nationale des services à la personne à sa création en 2005. En décembre 2010, il a été nommé directeur général d’Adoma (ex Sonacotra), premier opérateur national
de logements très sociaux à destination des publics fragilisés dont il a assuré le redressement.

Gabriel Attal

Gabriel Attal

Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Diplômé de Sciences Po Paris en 2012, il devient député de la dixième circonscription des Hauts-de-Seine lors des dernières élections législatives en 2017. Très actif au sein de la Commission des Affaires culturelles et de l’éducation à l’Assemblée nationale, il y était coordinateur du groupe La République en Marche. Il est ensuite nommé rapporteur du projet de loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants. Son activité lors de l’examen du texte est applaudie par ses pairs. Il sera ensuite nommé plus jeune ministre de la Vème République.

Marc Benayoun

Marc Benayoun

Directeur exécutif Groupe Clients, Services et Territoires d’EDF

Il occupe également les fonctions de directeur commerce, président du comité d’orientation d’EDF ENR, président du conseil d’administration d’Edison et supervise les activités de la plate-forme d’achat de gaz du groupe EDF, basée en Italie, Ancien élève de l’ESSEC, il intervient régulièrement dans le monde académique (Ecole des Mines de Paris, Université Paris-Dauphien, Bocconi à Milan) sur les thèmes de l’organisation du secteur électrique et gazier ainsi que sur la transition énergétique. Il a reçu le prix d’Economiste de l’année en 2018, de la part de l’Association Italienne des Economistes de l’Energie.

Sophie Boissard

Sophie Boissard

Directrice générale du groupe Korian

Elle est aussi présidente de la Fondation Korian et membre du conseil de surveillance d’Allianz SE. Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, Conseiller d’Etat, Madame Sophie Boissard a occupé auparavant différents potes dans la sphère publique, notamment au Conseil d’Etat, au ministère du Travail et des Affaires sociales et au ministère de l’Economie et des Finances, avant de rejoindre le groupe SNCF en 2008, pour créer et développer Gares & Connexions, puis, en 2014, SNCF Immobilier. Elle a également été en charge, entre 2012 et 2014, de la stratégie et du développement du Groupe SNCF.

Pascal Bruckner

Pascal Bruckner

Romancier, essayiste

Après des études à l’université Paris I et à l’université Paris VII Diderot, puis à l’École pratique des hautes études, Bruckner devient maître de conférences à l’Institut d’Études Politiques de Paris et contributeur du Nouvel Obs. Pascal Bruckner s’illustre d’abord, au milieu des années 1970, aux côtés des « nouveaux philosophes ». Il publie notamment, La tentation de l’innocence (prix Médicis de l’essai, 1995), Les voleurs de beauté (prix Renaudot, 1997), Misère de la prospérité (Prix du meilleur livre d’économie et prix Aujourd’hui, 2002), Le fanatisme de l’Apocalypse (prix Risques, 2011), Un bon fils (Prix Transfuge du meilleur poche français, 2015).
Dans Une brève éternité : Philosophie de la longévité paru en septembre 2019, Pascal Bruckner explore les questions soulevées par l’allongement récent de la vie humaine.

Laurence Drake

Agnès Buzyn

Ministre des Solidarités et de la Santé

Ancienne interne des Hôpitaux de Paris, Agnès Buzyn a réalisé la majeure partie de son parcours de clinicienne hématologue et d’universitaire à l’Université Paris V-Hôpital Necker où elle a été responsable de l’Unité de soins intensifs d’hématologie adulte et de greffe de moelle de 1992 à 2011. Son parcours de chercheur l’a notamment conduite à diriger une équipe Inserm travaillant sur l’immunologie des tumeurs à l’Institut Cochin-Paris V (2002-2006). Agnès Buzyn a enseigné l’hématologie et l’immunologie des tumeurs et de la transplantation dans plusieurs modules universitaires. En parallèle, elle a occupé différents postes, notamment Présidente du conseil d’administration de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), membre du Comité de l’énergie atomique du Commissariat à l’énergie atomique, membre du conseil d’administration de l’Institut national du cancer (INCa) en 2009, elle a ensuite été Présidente de son conseil ’administration de 2011 à 2016. En mars 2016, elle a été nommée résidente du Collège de la HAS (Haute Autorité en Santé) avant d’entrer au gouvernement en mai 2017 comme ministre des Solidarités et de la Santé.

Mariette Darrigrand

Mariette Darrigrand

Sémiologue

Sémiologue spécialiste dans l’analyse du langage médiatique. Mariette Darrigrand mène une veille sur les mots. Elle est aussi Directrice du cabinet Des faits et des signes et animatrice du blog L’Observatoire des mots. En analysant le langage contemporain et les mots tendances notamment sur les grands thèmes anthropologiques (le Temps, la Nature, la Technique, la Cité…, elle aide les entreprises à se situer dans leur contexte sémantique. Auteur d’ouvrages et d’articles sur le langage. Ses dernières parutions sont : J’te kiffe/Je t’aime, Gallimard folio 2017, Emmanuel Macron en dix mots, Études 2017. Elle est aussi chargée de cours à Paris XIII Villetaneuse – Sémiologie du livre – Master 2 Édition.

Laurence Drake

Laurence Drake

Déléguée Générale de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE).

Après des études d’Histoire moderne et contemporaine, Laurence Drake devient productrice déléguée et chroniqueuse à France Musique, puis poursuit une carrière de journaliste indépendante, publie Secrets de bonheur en 2008 et enseigne l’éthique en classes préparatoires. Depuis sa création en 2012 sous l’impulsion du Ministère de la Culture, elle dirige le fonds de dotation InPACT. En mettant l’art au service des plus vulnérables, elle ouvre la voie à une nouvelle forme de philanthropie, saluée par le Grand Prix du mécénat culturel. Elle rejoint en 2017 la banque Neuflize OBC en qualité de Senior Advisor en charge du secteur Institutions & Charities. Déléguée Générale de FACE depuis mai 2019, elle est également présidente d’InPACT, membre du think tank Valeur(s) Culture depuis 2016.

Fabienne Dulac

Fabienne Dulac

Directrice générale exécutive Orange France

Titulaire d’un DEA de Sociologie Politique à Sciences Po Paris, elle a débuté sa carrière au Ministère de l’Intérieur avant de rejoindre le monde de l’entreprise en 1993. Elle entre chez France Télécom au sein de la Division Multimédia en 1997. Elle étend ses responsabilités à l’ensemble des activités multimédia de France Télécom au sein de filiales comme Wanadoo, Voilà, Mappy. Elle occupe différentes fonctions dans le marketing, le business développement et la relation client, accompagnant ainsi la transformation du marché et de l’entreprise, le développement des nouveaux territoires commerciaux et de l’expérience client. En 2008, elle devient Directrice des Ventes et de la Relation Client en ligne chez Orange France et lance la transformation digitale de l’entreprise . En 2011, elle prend la tête de la Direction Orange Nord de France, puis en 2013 celle de la Direction de la communication d’Orange France. En 2015, elle est nommée CEO d’Orange France.

Jean-Laurent Granier

Jean-Laurent Granier

Président directeur général Generali France

Diplômé de l’école Polytechnique, de l’ENSAE et de l’Institut français des actuaires. Il débute sa carrière dans l’assurance en 1990 en intégrant l’UAP qui fusionnera avec Axa en 1999. En 2002 ; il est nommé directeur général délégué d’AXA France. Début 2010, il prend la direction générale de la région méditerrannée et Amérique latine et devient membre du comité exécutif du groupe AXA. A partir de 2012, il est également Président-directeur général d’AXA GLOBAL P1C et membre du comité de direction d’AXA. Il a rejoint le groupe Generali en juin 2017 en qualité de Président-directeur général de Generali France et membre du Group Management Committee. Depuis octobre 2018, il est également Président du Conseil d’administrtaion d’Europ Assitance Holding.

Guillaume Leroy

Guillaume Leroy

Président Sanofi France

Avec une expérience de plus de vingt ans dans l’industrie de la santé, il a occupé des fonctions de direction dans cinq pays, assuré la responsabilité de larges équipes internationales et travaillé en étroite coopération avec les autorités de santé nationales et internationales. Il est docteur en pharmacie, diplomé de l’Université de Rouen et titulaire d’un master en marketing pharmaceutique à l’ESCP. Conseiller du Commerce Extérieur de la France de 2007 à 2011. Guillaume Leroy est également membre du Conseil Exécutif du Comité Stratégique de Filière.

Eric Lombard

Eric Lombard

Directeur général CDC

Diplômé de HEC. Il débute sa carrière en 1981 à la Banque Paribas. De 1989 à 1993, il s’engage au service de l’Etat avant de retrouver en 1993 la banque Paribas où il est responsable Fusions & Acquisistions dans le secteur de la banque et assurance. Lors de la création de BNP Parisbas en septembre 1999, il est nommé responsable du Financial Institutions Group et membre du comité de direction générale de la Banque de Financement et d’Investissement avant de prendre la responsabilité des Relations Entreprises et Institutionnels, en septembre 2002. En 2004, il devient directeur général de BNP Paribas Cardif, puis en 2006, Président-directeur général. Il intègre le Comité exécutif de BNP Paribas en 2011. En octobre 2013, Eric Lombard rejoint le groupe Generali. Il est membre du Group Management Committee de Generali S.p.A. et, parallèlement, directeur général puis Président-directeur général de Generali France. En décembre 2017, Eric Lombard est nommé Directeur général de la Caisse des Dépôts.

Thierry Mallet

Thierry Mallet

Directeur général CDC

Diplômé de l’Ecole Polytechnique, de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et titulaire d’un MSC en Transport du MIT – Massachussets Institute of Technology – Thierry Mallet est Président directeur général du groupe Transdev depuis septembre 2016. Il a débuté sa carrière en 1987 à la tête du Département en charge de l’exploitation des autoroutes en Ile de France au sein du Ministère de l’Equipement. En 1990, il rejoint la Générale des Eaux où il occupe différents postes. Il rejoint le groupe Suez en 2002 pour occuper le poste de Directeur Général Délégué de Degremont (2003) puis Directeur Général à partir de 2004. En 2009, il devient Directeur de l’International de Suez jusqu’en 2013, puis Directeur de l’Innovation, du Marketing et de la Performance industrielle. Il est également depuis avril 2018, Président du GITL (Groupement Interprofessionnel du Transport et de la Logistique) et membre du Conseil Exécutif du Medef.

Thierry Roussel

Thierry Roussel

Cofondateur Direct Énergie – Club Internet – Senioradom

Créateur d’entreprise à 20 ans, Thierry Roussel a construit sa vie professionnelle sur l’ouverture de nouveaux marchés endormis ou naissants. DG de la Centrale des Particuliers (introduction des Minitels et Audiotels), il participe à la création de Club-Internet (95) cédé à Deutsch Telekom (99). DG de Seloger/Promovacances (2000-2002), il redresse 9 Telecom en lançant le dégroupage en France (cession au groupe Louis Dreyfus). Il cofonde Direct Energie début 2003 avec le soutien du groupe Louis Dreyfus (cédé à TOTAL en 2018). En 2012, il cofonde Senioradom, Télé Assistance disruptive (Ehpad et Particuliers). Depuis 2007, Thierry finance l’amorçage de startup. Depuis 7 ans surtout dans la santé (Cancer, Autisme, Service à la personne….) et projets éco responsables.

Margot Sitruk

Margot Sitruk

CEO et fondatrice de Passions

Première application pensée pour les femmes de +50 ans. Les femmes de +50 ans n’ont jamais été aussi jeunes, libres et audacieuses, et aujourd’hui en 2019 la cinquantaine est une force. Passions propose une expérience de « social dating » où ce sont les femmes de +50 ans qui ont le pouvoir : elles peuvent trouver des copines, rencontrer des hommes, et organiser des sorties dans la vraie vie,
autour de passions partagées. Notre mission : faire rayonner ces femmes. L’application a été lancée en 2018 par une équipe de 4 jeunes experts et passionnés de la rencontre en ligne.

Ludovic Subran

Ludovic Subran

Chef économiste Allianz

Il a rejoint le groupe Allianz en tant que Chef Economiste d’Euler Hermes en 2011, et a dirigé la recherche macroéconomique et marchés pour Allianz au niveau mondial depuis 2017. Il siège au Conseil d’Administration de Solunion, leader de l’assurance-credit pour l’Espagne et l’Amérique latine. Avant de rejoindre le monde de la finance, Ludovic Subran a travaillé pour des institutions telles que le Ministère des Finances, les Nations Unies et la Banque Mondiale. Il a contribué à la conception de politiques économiques dans plus de 30 pays. Il est diplômé de l’École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.

Florence Verzelen

Florence Verzelen

Directrice générale adjointe Dassault Systèmes

Florence Verzelen a débuté sa carrière comme analyste financier. Elle a ensuite acquis une expérience de 5 ans dans le secteur public en travaillant à la Commission Européenne à Bruxelles comme responsable des relations commerciales entre l’Union et la Chine. Elle a ensuite rejoint l’équipe du Ministre français desnAffaires Européennes comme Conseillère pour leCommerce et l’Industrie. De 2008 à 2017, elle a travaillé chez Engie, un leader mondial du secteur de l’Energie. Elle a tout d’abord été en charge du Développement Commercial du Groupe et est devenue ensuite Directrice Générale d’Engie au Qatar. Elle est ensuite devenue Vice-Présidente en charge de la stratégie d’approvisionnement du Groupe. Elle fut enfin nommée Directeur de l’Exploitation d’Engie pour l’Europe et la Russie. Florence a été désignée comme jeune dirigeante globale du Forum économique
mondial en 2013. Elle est diplômée de l’École Polytechnique et du Corps des Mines.

Florence Verzelen

Alexandre Viros

Directeur général e-voyageurs SNCF

Il est également directeur général du nouvel ensemble e-voyageurs SNCF, qui relie les compétences digitales client du groupe SNCF. Début 2019, il intègre le Comité Exécutif de l’Épic SNCF Mobilités. Alexandre Viros débute sa carrière en 2001, dans l’enseignement supérieur et la recherche. En 2004 il intègre le cabinet Boston Consulting Group comme consultant. En 2008, il rejoint la direction de la stratégie du groupe FNAC. En 2010, il devient directeur de l’entité « musique et audio ». Puis en 2012, Alexandre Viros devient directeur commercial de France Billet, filiale du groupe FNAC avant d’être nommé président un an plus tard. En juin 2016, il occupe le poste de directeur marketing et e-commerce et membre du comité exécutif du groupe FNAC, devenu ensuite Fnac Darty. Agrégé de philosophie, Alexandre Viros est également diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et titulaire d’un DEA de sciences cognitives de l’Ecole des hautes études en sciences sociales.




Rechercher sur le site