Actions

Nouveau cap : 306 entreprises et structures engagées pour l’emploi des +50 ans au travers de la Charte 50+

Publié le : 15/05/2025

Paris 7e – Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des FamillesAvenue Duquesne, Paris – le 29 avril 2025170 nouvelles entreprises et structures ont récemment signé la Charte 50+, une initiative du Club Landoy (Groupe Bayard) et du groupe L’Oréal lancée en 2022. Aujourd’hui, 306 organisations sont officiellement engagées en faveur de l’emploi des collaboratrices et collaborateurs de +50 ans.

Le taux d’emploi des +50 ans, un enjeu majeur pour la France

La question de l’emploi des plus de 50 ans s’impose aujourd’hui comme un défi économique, social et humain central pour la France. En 2023, le taux d’emploi des 55-64 ans s’établissait à 58,4 %, un chiffre en hausse mais toujours inférieur à la moyenne de l’Union européenne (63,9 % selon la DARES).

Pourtant, les signaux sont clairs : le vieillissement démographique se poursuit et les entreprises sont confrontées à des pénuries de compétences dans de nombreux secteurs. Il devient donc urgent de valoriser pleinement le potentiel, l’expérience et les compétences des plus de 50 ans. C’est tout le sens de la Charte 50+, lancée dès 2022 à l’initiative du Club Landoy (Groupe Bayard) et du Groupe L’Oréal.

306 signataires et près de 4 millions de collaborateurs concernés : une mobilisation sans précédent

Le 29 avril 2025, la Charte 50+ a franchi un nouveau cap. Ce sont désormais 306 organisations – de tous types, tailles et secteurs d’activité – qui forment ce collectif citoyen en faveur de l’emploi des seniors. Au total, leurs engagements bénéficieront à 3,7 millions de collaborateurs.

Toutes s’engagent autour d’un socle commun de 10 leviers d’action (10 engagements), qui couvrent l’ensemble des défis posés par l’allongement des carrières : lutte contre les stéréotypes liés à l’âge, adaptation des conditions de travail, accès à la formation tout au long de la vie, gestion des mobilités internes, santé au travail, conciliation avec l’aidance, transition vers la retraite, transmission des savoirs…

Des engagements concrets, un impact réel sur le terrain

Un peu moins d’un an après la cérémonie de signature 2024, les résultats sont tangibles. En 2024, plus de 255 actions concrètes ont été recensées dans le cadre de la Charte 50+, couvrant tous les volets de la vie professionnelle.

Cet engagement se traduit aussi par une dynamique collective unique : des échanges de bonnes pratiques, de retours d’expérience, des témoignages, des outils communs… La Charte 50+ est bien plus qu’un simple engagement symbolique : elle constitue un levier de transformation culturelle, sociale et économique pour les organisations, tant favorable à leurs performances économiques qu’à leur impact sociétal.

Un référentiel commun pour mesurer les progrès

Cette année, 67 entreprises et structures volontaires ont pris part au chantier des indicateurs 2025. L’étude a porté sur 645 588 salariés. Les données collectées et anonymisées ont permis la création du premier référentiel commun sur la place des 50 ans et plus en entreprise. 

Chaque entreprise et structure engagée peut ainsi s’appuyer sur cet outil partagé pour mesurer ses actions et se comparer à la moyenne collective sur les 4 indicateurs publiés année après année. En résumé, sur la base des déclarations des entreprises signataires :

  • Indicateur 50+ : 34 % des salariés ont plus de 50 ans
  • Indicateur Formation 50+ : 29 % des heures de formation suivies par des salariés 50+
  • Indicateur Mobilité 50+ : 19 % – soit près d’une mobilité sur 5
  • Indicateur Recrutement 50+ : 13 % – soit environ 1 recrutement sur 8

Ces repères permettent d’objectiver les pratiques, de mesurer les progrès et de nourrir une dynamique de transparence et de progrès continu. Ils ouvrent aussi la voie à un pilotage plus fin des politiques RH, adapté aux enjeux du vieillissement et de la diversité des âges.

Une dynamique portée par un collectif engagé

« Nous partions 32 il y a trois ans, nous voici aujourd’hui 306 entreprises [et structures] signataires de la charte 50+ initiée par le Club Landoy avec le groupe l’Oréal. Ce cap symbolique marque une étape importante : la poursuite d’un engagement collectif, et le passage à l’action des entreprises. » souligne Sibylle Le Maire, fondatrice du Club Landoy et directrice exécutive du Groupe Bayard, avant de conclure : « Garder les seniors est préserver un patrimoine humain indispensable pour transmettre les savoirs aux plus jeunes. Les seniors sont un atout, parce qu’ils savent faire, réagir aux changements, anticiper les évolutions du marché. Une entreprise sans seniors est myope et perd du temps à réinventer sans cesse des choses déjà connues. Ensemble, nous avons le pouvoir d’inscrire l’emploi des 50+ au cœur des priorités des entreprises et d’en faire un levier d’innovation sociale, et de performance durable. » Sibylle Le Maire, Fondatrice du Club Landoy, Directrice exécutive du Groupe Bayard

Rejoindre le mouvement
LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Les signataires de la Charte 50+


Vidéo bilan


Photos

Rechercher sur le site