Publications

Le Club Landoy publie le Guide de l’inclusion générationnelle

Publié le : 24/01/2023

Édito par Sibylle Le Maire
Directrice exécutive du groupe Bayard
Fondatrice du Club Landoy

Le Club Landoy réunit des entreprises et des structures qui s’engagent pour faire émerger des solutions innovantes face au changement démographique. Ce livret recense et met en valeur quelques-uns de ces engagements par des témoignages d’actions concrètes. Ce qui est démontré ici est que nous avons vraiment changé d’époque.

S’adapter au changement démographique n’est ni un luxe, ni un supplément d’âme des politiques sociales, c’est la condition première pour mobiliser toutes les énergies et tous les savoirs afin de gagner les batailles de demain de réindustrialisation, de transition énergétique et de compétitivité. Il ne faut donc plus opposer les générations, ni dans la société, ni dans les entreprises. Ainsi, dans les entreprises, les politiques de discrimination par l’âge sont rapidement remplacées par des initiatives passionnantes qui visent à adapter et développer l’offre de travail pour les plus âgés.

Leur rendre le travail attirant et l’entreprise attractive sont de défis qu’il est juste de relever pour la santé, le bien-être et la sociabilité des plus âgés, mais aussi pour la cohésion, la compétitivité et la performance des entreprises. Les tensions sur le marché de l’emploi obligent aujourd’hui les entreprises à repenser une relation au travail résolument tournée vers l’engagement et ce à tous les âges.

La transition démographique agit au coeur de la société et dans tous les domaines : elle redessine la ville, elle repense la solidarité, le soutien à l’entrepreneuriat, la formation à tous les âges de la vie. Même, les contraintes de santé et d’aide aux aidants deviennent des enjeux fondamentaux d’une nouvelle organisation de la société et l’occasion de nouveaux engagements des entreprises.

Il est nécessaire de sortir d’une stratégie défensive sur la situation des seniors en entreprise et d’imaginer, comme beaucoup des expériences ici décrites le suggèrent, des contrats de travail adaptés aux plus âgés et des cumuls dynamiques entre emploi et retraite, bref des innovations sociales.

Ce livret témoigne du changement des mentalités à l’oeuvre aujourd’hui. Le grand changement est que l’allongement de la durée de vie casse les postures et les figures imposées à chaque âge : nous sommes désormais libres d’être actifs et entrepreneurs de nos vies aussi loin qu’il nous plaît — c’est une excellente nouvelle.

SOMMAIRE

• Ouverture

« L’atout des seniors : une compétence immédiate »
par Benoît Serre, Directeur des ressources humaines France de L’Oréal, Vice-Président délégué de l’ANDRH (Association nationale des DRH)

« J’ai envie d’être optimiste ! »
par Thomas Friedberger, Directeur général adjoint de Tikehau Capital

• Chapitre 1

L’allongement des carrières : une priorité économique et sociale

• Chapitre 2

Prolonger les carrières, mode d’emploi

• Chapitre 3

Valoriser la mixité générationnelle et déconstruire les stéréotypes

TÉLÉCHARGER LE GUIDE (PDF)

 

Rechercher sur le site