Le Club Landoy

Le Club Landoy
Raison d’être

Le Club Landoy est un Think Tank dédié à la révolution démographique. Il produira des réflexions et des travaux à la fois prospectifs et prédictifs.

Rassemblant un collectif d’entreprises et de structures tant engagées que visionnaires, le Club Landoy ambitionne de faire émerger de nouvelles approches et des solutions innovantes afin de mener des actions concrètes pour le progrès social. Les membres du Club Landoy veulent faire du vieillissement de la population – 50 % de la population mondiale aura plus de 45 ans en 2035 – une chance civilisationnelle.

À l’origine de ce Club, unique en son genre, le groupe Bayard. Un groupe qui connaît bien les 50 ans et plus, son cœur de public, notamment grâce à Notre Temps.

Pourquoi Landoy ? Les premiers démographes qui ont travaillé, en France, sur l’évolution des populations des pays européens et nord-américains sont notamment Adolphe Landry et sa collègue Louise Duroy. Landoy est donc la contraction de Landry et Duroy.

Les premiers axes de réflexion

La santé

La santé puisque les plus de 45 ans – qui représenteront 50 % de la population mondiale en 2035 – sont bien décidés à vivre longtemps et en forme grâce à tous les outils médicaux et techniques possibles.

La digitalisation

La digitalisation domestique qui change la donne de l’habitat et de la vie locale tout particulièrement pour les seniors actuels (21 millions) et pour ceux qui viendront ensuite grossir ce chiffre.

La mobilité

La mobilité, qui reliera de plus en plus en France les différents territoires entre eux et devra y faire circuler chacun, quel que soit son âge.

Le support

Une étude inédite afin de créer des indicateurs économiques prédictifs avec une stratégie de segmentation innovante :

  • Les valeurs humaines (autonomie, stimulation, hédonisme, réussite, pouvoir, sécurité… théorie des valeurs de Schwartz)
  • Les attitudes (ce que la personne pense)
  • Les comportements (ce que la personne fait)

Cette importante étude de plus de 190 questions a été réalisée pendant l’été 2019 auprès de 4 000 personnes, âgées de 45 ans et plus.


En partenariat avec :

Partenaires

Rechercher sur le site