L’étude

Une étude inédite sur les 45 ans et + : une nouvelle génération de séniors, puissante en nombre, et valeurs, la nécessité de mettre en place une étude pour suivre les évolutions, dans leurs ruptures et continuité.

Aujourd’hui, un tiers de la population va passer un tiers de son temps à la retraite ce qui n’est jamais arrivé dans l’histoire de l’humanité. Cette rupture anthropologique pose beaucoup de questions. Elle décrit une véritable bascule dans la vie de nos sociétés et nous pouvons tous être certains que ce phénomène va changer en profondeur les équilibres sociaux, les trajectoires économiques et les trajectoires personnelles. C’est la raison d’être du Club Landoy.
Sibylle Le Maire, Directrice Exécutive – Groupe Bayard

25
millions de français ont 50 ans et plus

40%
de la population mondiale

+192%
en 50 ans, une augmentation inédite

Il était urgent et nécessaire d’objectiver les recherches par une étude globale (étudier les séniors à partir de 45 ans pour disposer d’éléments prospectifs) et robuste (disposer d’un grand nombre pour permettre une granularité fine).

Un dispositif robuste
pour un objectif exploratoire

Des critères complets

  • Socio-démographiques
  • Économiques
  • Psychologiques

Un questionnaire qui croise

  • Les usages
  • Les attitudes
  • Les comportements
  • Les valeurs (théorie de Schwartz)

Au total

192 questions
4000 individus 45 ans + interrogés en juillet 2019 via un questionnaire online


Une étude
4 vocations

1 | Fournir des données robustes et fines

La première vocation de l’étude Landoy est de fournir des données sur une population qui est habituellement silencieuse des grandes études et sondages qui s’arrêtent à un agrégat les 50 ans et +. Et ainsi pallier une asymétrie certaine car la population des 50 ans et plus représente aujourd’hui 26 millions d’individus, 40% de la population française (source : Insee 2019).

2 | Eclairer par la création de 5 nouveaux indicateurs

La deuxième vocation est de permettre des analyses inédites, à partir d’indicateurs nouveaux, construits autour de critères d’usages, et d’attitudes, mais également des critères socio-psychologiques.
Les cinq indicateurs : indicateur de contribution économique et socialeindicateur de vitalitéindicateur de présence familleindicateur d’utilitéindicateur d’innovation.

3 | Devenir prédictif pour permettre d’anticiper

La troisième vocation de l’étude est de devenir barométrique : mesurer les évolutions pour prédire. Une étude annuelle permettra de suivre l’évolution des indicateurs, des comportements et attitudes avec une analyse dynamique pour modéliser des scénarios, des trajectoires de vie. Afin de disposer de données globales, notre analyse débute sur une population de 45 ans et +, pour pouvoir observer les 45-54 ans et anticiper leurs comportements de demain.

4 | Valoriser l’utilité d’une population « perçue inactive »

La quatrième et dernière vocation de l’étude Landoy consiste à valoriser des populations « perçues inactives » de notre société, celles qui ne sont pas actives par leur activité professionnelle. Notre objectif consiste à démontrer que ces cibles ne sont pas dans l’inaction, et que leurs activités sociales contribuent à la richesse de notre société.


5 indicateurs inédits
pour une cartographie efficace et puissante des populations

Innovation

Indicateur qui mesure la propension des cibles à s’investir dans les nouvelles technologies, à suivre les innovations, les recherches et progrès scientifiques. Les données traduisent la confiance des individus dans les nouvelles technologies.

Vitalité

Indicateur qui traduit l’importance que chaque individu accorde à sa forme physique, une activité physique pour soi, pour les autres.

Présence famille

Indicateur qui mesure les nombres de contacts présentiels ou distanciels avec les enfants et petits-enfants. Corrélée à la présence des enfants et petits-enfants, c’est une variable descriptive qui permet d’expliquer de segmenter des comportements.

Utilité

Indicateur important basé sur des critères de perception en termes de ressources et d’expériences, et de la place des séniors dans la société sur ces mêmes critères. Une variable très fortement explicative des autres indicateurs. Le sentiment d’utilité qui reste très marqué par le fait de corréler travailler et être utile.

Contribution économique et sociale

Indicateur-clé de l’Etude Landoy, il mesure la contribution de chaque individu générée par son activité professionnelle et non professionnelle : garde des petits-enfants, activités associatives et bénévolat, activités mandataires (représentations locales ou nationales), donateurs (enfants / petits-enfants, ou associations), aidant.
Les données permettent, entre autres, de modéliser la fréquence des activités, d’estimer le temps passé par type d’activité, et leur valorisation en euros annuels.

Pour en savoir plus sur cette étude
nous vous invitons à télécharger le document de synthèse

TÉLÉCHARGER LA SYNTHÈSE

Rechercher sur le site